Chanteuse
Née à Buenos Aires, dans un univers mélomane et multiculturel, elle s’est sentie attirée par la musique populaire argentine depuis son plus jeune âge. Elle commence son apprentissage musical auprès de la célèbre chanteuse argentine Virginia Correa Dupuy. Après des études au Conservatoire National de Buenos Aires, elle traverse l’Atlantique pour poursuivre ses études, dont la formation au Conservatoire de Villeurbanne et puis au Conservatoire de Gennevilliers. Elle s’est aussi perfectionnée en technique et pédagogie vocale auprès de Richard Cross.
Depuis plus d’une décennie elle se produit régulièrement lors de concerts en Europe et en Amérique Latine, au sein de groupes inspirés principalement par le tango argentin, dont Cuarteto Levín, Viento Sur, Chanson Porteña… Voici quelques espaces où elle s’est notamment présentée ces derniers temps : le théâtre de France Musique, le Musée de la Vie Romantique, l’Alliance Française, l’ENS de Paris, la Maison de l’Amérique Latine, en France et Clásica & Moderna, Notorious, Jazz Voyeur, en Argentine.
Sofía Levín interprète le tango avec son style personnel liant intensité et féminité, loin des stéréotypes souvent liés au genre. En effet, elle revendique une vision du tango à la fois respectueuse de la tradition et sensible aux apports d’autres styles de musique, notamment le jazz. Sa technique vocale est au service de sa sensibilité poétique, en rendant hommage à la merveilleuse fusion entre les paroles et la musique, caractéristique du “tango canción”. Son choix de répertoire se construit autour des auteurs qui l’inspirent, en mettant en avant l’influence cosmopolite du tango, intimement marqué par les successives vagues migratoires entre l’Amérique du Sud et l’Europe depuis plus de cent ans.
© Sofía Levín. Photo couverture : Marine Cessat Bégler