Close

Bio

Née à Buenos Aires, dans un univers mélomane et multiculturel, elle s’est sentie attirée par la musique populaire argentine depuis son plus jeune âge. Elle commence son apprentissage auprès de la célèbre chanteuse argentine Virginia Correa Dupuy. Après des études au Conservatoire National de Buenos Aires, elle traverse l’Atlantique pour poursuivre sa formation au Conservatoire de Villeurbanne et puis au Conservatoire de Gennevilliers. Professeur de chant, elle s’est perfectionnée en technique et pédagogie vocale auprès de Richard Cross.

Depuis plus d’une décennie elle se produit régulièrement lors de concerts en Europe et en Amérique Latine, au sein de formations inspirés principalement par le tango argentin, dont “Chanson porteña”, “Nieblas porteñas”, “Duo Levín Papillon”, “Duo Levín Dandló”, “Cuarteto Levín” et “Río Sur”…

Sofía Levín interprète le tango avec son style personnel liant intensité et féminité, loin des stéréotypes souvent liés au genre. En effet, elle reivindique une vision du tango à la fois respectueuse de la tradition et sensible aux apports d’autres styles de musique, notamment le jazz. Sa technique vocale est au service de sa sensibilité poétique, en rendant hommage à la merveilleuse fusion entre les paroles et la musique, caractéristique du “tango canción”. Son choix de répertoire se construit autour des auteurs qui l’inspirent, en mettant en avant l’influence cosmopolite du tango, intimement marqué par les successives vagues migratoires entre l’Amérique du Sud et l’Europe depuis plus de cent ans.

Photo : Eleonore Tissier